Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : VINO PASSION - l'Art de Déguster
  • VINO PASSION - l'Art de Déguster
  • : Blog de luc Chatain Sommelier Conseil, je souhaite vous faire partager ma passion pour les vins ,et vous faire découvrir avec Vino passion l'art de déguster les vins de France et du Monde
  • Contact

Stages dégustation

Vino passion vous propose des journées d'initiation à la dégustation des vins, des journées découverte des vins de France et du Monde, des soirées thématiques autour des vins, oenologie, cépages, pays, avec le Club Dégustation de Vino passion.
Organisation de soirées dégustation à votre domicile en région Rhône-Alpes.
Chèques Cadeaux.
N'hésitez pas à consulter notre site web et à nous contacter pour connaître les  dates de nos prestations pour l'année 2014  2015.
 

Recherche

Texte Libre

6 novembre 2007 2 06 /11 /novembre /2007 10:10

La région de Tokaj Hegyalya se situe au N/E de la Hongrie, à 200 kms de Budapest, et proche de la frontière Slovaque, et de l'Ukraine.
Tokaj et son vignoble ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2002.
La zone viticole de Tokaj est de 5500 hectares ( chiffre 2006 )

Les vignobles sont situés sur les contreforts méridionaux des Zempleni, bordés au sud par la grande plaine ( Puszta ), et par des cours d'eau: la Bodrog qui se jette dans la Tisza dans la ville de Tokaj.

Bref historique:

en 1524: Paracelse ( medecin Suisse ) en visite en Hongrie,rend hommage au vin de la région de Tokaj.

1650: Vin aszu produit par le pasteur Maté Szepsi Laczko, pour la princesse Suzanne Lorantffy ( femme du prince Rakoczi I). 

1703: Le prince de transylvanie, Ferenc Rackoczi II, donne à Louis XIV, un vin de son domaine, un vin de Tokaj
           Louis XIV le proclame: Vin des Rois, Roi des Vins.

1737:
Décret Royal - Appellation Tokaj:
Zone viticole délimitée à 32 communes, délimitation parcellaire, mode de culture de la vigne, entretien des vignobles, qualité des grains passerillés, .....

1880:  Les 3/4 du vignoble sont détruits par le phylloxera.

1896: Plantation exclusive des cépages, Furmint, Harslevelu, Muscat Lunel,

1920: Zone viticole "Slovaque " au Nord de la zone de Tokaj, est annéxée par la Tchécoslovaquie. ( 4 villages qui produisaient des vins de Tokaj vyber, de qualité médiocre ( dégustation à Slovenské novo mesto  en octobre 1992).  Actuellement production de vin de Tokaj vyber avec accord des Hongrois , et controle de la qualité des vins produits. 

1971: Création de la ferme d état le Borkombinat ( Bor - vin ), monopole de la production, et de la commercialisation des vins. La production des vins de Tokaj devient une production de masse, industrielle, sans grand intéret, mais il y a des hommes, maitres de chais, ... qui on élaboré des cuvées de très grande qualité.  ( Tokaj Aszu 1972,1975,1983, 1988, )


1992:  Début des privatisations des domaines viticoles de Tokaj, investisseurs Francais, Espagnols, Allemands, Anglais, .....

1993: Loi sur les vins de Tokaj
Le vin de base, ou le mout intervenenant dans l'élaboration du vin de Tokaj Aszu , doit être de la même année que celle des grains aszu.

1995:Création de Tokaj renaissance, ( regroupement des producteurs pour promouvoir et établir une charte de qualité  pour les vins de Tokaj ).

Vignobles de Tokaj:

Vignobles répartis sur 28 communes, vignes plantées entre 150 et 300 m d'altitude, les vignes situées plus bas ( bas de côteaux, ou en plaine, risque de forte gelée durant les hivers rigoureux ( gélées en 1920 - 1940 - 1980 - 1987 - )

Sol: origine volcanique, avec des teneurs en argile élevées, pierreux; sol de tuf et de calcaire, sols qui conservent l' humidité, ne se dessèchent pas trop vite dans les couches profondes en été.
Particularité du sol du mont Tokaj ( Nagy Kopasz ), avec les villes et villages situés autour,Tokaj, Tarcal:
Sol de loess ( sédiments, limon apportés par le vent ), bon drainage, sécheresse plus rapide en été. 

Climat: Continental, été chaud, sec, automne long et ensoleillé, et hiver rigoureux, printemps court et chaud.
Les cours d'eau apportent l'humidité nécessaire pour le développement de la pourriture noble sur les grains de raisin, et le vent du sud ( chaud ) qui vient de la grande plaine modifie, et passerille les grains de raisin pour en faire des grains Aszu.

Caves "anciennes " de Tokaj:

Pour l'élevage des vins de Tokaj, des kilomètres de galeries creusées sur plusieurs niveaux, dans le loess, la roche, ou la terre, forment des labyrinthes avec des galeries de 2 à 3 mètres de large et 2 mètres de hauteur ou sont stockés les vins dans des tonneaux  de 136 litres, ( Gönci )
Température de 8 à 12°c, peu  de variation de la T°, hygrométrie  importante ( 95 % ), ce qui permet de garder les bouteilles droites ( les bouchons ne sont pas en contact avec le vin et le sucre ).Les murs et les bouteilles sont recouverts d'un champignon duveteux noir, gris, le Cladosporium Cellare ( champignon qui purifie l'air, régulateur de la T° et de l' hygrométrie, et se nourrit des vapeurs d'alcool, ......)


Elevage des vins de Tokaj: 2 ans en fut et 1 an en bouteille avant la commercialisation en bouteille de 0,50 cl

                                                                                               www.vino-passion.com

Partager cet article

Repost 0
Published by chatain - dans les vins liquoreux
commenter cet article

commentaires