Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : VINO PASSION - l'Art de Déguster
  • VINO PASSION - l'Art de Déguster
  • : Blog de luc Chatain Sommelier Conseil, je souhaite vous faire partager ma passion pour les vins ,et vous faire découvrir avec Vino passion l'art de déguster les vins de France et du Monde
  • Contact

Stages dégustation

Vino passion vous propose des journées d'initiation à la dégustation des vins, des journées découverte des vins de France et du Monde, des soirées thématiques autour des vins, oenologie, cépages, pays, avec le Club Dégustation de Vino passion.
Organisation de soirées dégustation à votre domicile en région Rhône-Alpes.
Chèques Cadeaux.
N'hésitez pas à consulter notre site web et à nous contacter pour connaître les  dates de nos prestations pour l'année 2014  2015.
 

Recherche

Texte Libre

16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 14:57

Méthode très ancienne ( connue depuis le 8° siècle avant J.C), répandue sur tout le pourtour de la Méditerranée, ou l'on produit toujours de nombreux vins avec cette méthode.

On récolte les grappes de raisin entierès, on les pose sur des nattes, ou d' autres supports, elles sont ensuite placées sur les toits plats des habitations, ou sur le sol, ou sur divers supports.
Les grappes sont exposées au soleil, et à la chaleur durant 8 à 15 jours, pour que les grains se déshydratent, se passerillent.

Conditions pour un bon passerillage:

Des raisins sains, à bonne maturité.

Air chaud et sec durant une période assez longue,.

Nuit chaude et sèche: les grappes restent à l'extérieur; en cas d'humidité, ou de rosée, on couvre les grappes, ou on les met à l'abri. 
Si les grappes sont disposées au sol: le sol doit pouvoir absorber l'humidité de l'air, ainsi que l'eau rejetée par les grains. (en Andalousie, vers Montilla, le sol rouge constitué d'argile et de sable, accentue le phénomène de passerillage).

Tri, et  vérification de l'état sanitaire des grains de raisins journaliers: on doit enlever tout grain présentant un problème,  (maladie, pourriture, éclatement ( oxydation du jus), ......)

Quand le passerillage est jugé suffisant, on ramasse les grappes de raisin, on les presse pour obtenir un moût très riche en sucre.
Ensuite à lieu une vinification classique de vin liquoreux, avec possibilité pour certains vins,d' une fortification , ou mutage à l'alcool,
Pour clore ce chapitre sur les vins liquoreux, je vous propose deux commentaires de dégustation de vins obtenus avec des raisins séchés au soleil: Samos Nectar,et  Montilla-Moriles P.X 

Ce dernier  vin ayant bénéficié d'une  légère fortification, me sert de transition en "douceur "pour vous parler prochainement des vins obtenus par Mutage ( Porto, Madère, Banyuls, Maury, Rasteau, Muscat de Beaumes de Venise,....). 

                                                                                        www.vino-passion.com

Partager cet article

Repost 0
Published by chatain - dans les vins liquoreux
commenter cet article

commentaires