Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : VINO PASSION - l'Art de Déguster
  • VINO PASSION - l'Art de Déguster
  • : Blog de luc Chatain Sommelier Conseil, je souhaite vous faire partager ma passion pour les vins ,et vous faire découvrir avec Vino passion l'art de déguster les vins de France et du Monde
  • Contact

Stages dégustation

Vino passion vous propose des journées d'initiation à la dégustation des vins, des journées découverte des vins de France et du Monde, des soirées thématiques autour des vins, oenologie, cépages, pays, avec le Club Dégustation de Vino passion.
Organisation de soirées dégustation à votre domicile en région Rhône-Alpes.
Chèques Cadeaux.
N'hésitez pas à consulter notre site web et à nous contacter pour connaître les  dates de nos prestations pour l'année 2014  2015.
 

Recherche

Texte Libre

12 décembre 2007 3 12 /12 /décembre /2007 13:19

Région viticole du vin de Porto, située dans le nord du Portugal, dans la vallée du fleuve Douro, et de ses nombreux affluents. Début des vignobles à environ 100 kms à l'est de la ville de Porto.
La vallée du Douro, avec ses vignobles en terrasse, ses paysages, fait partie des plus beaux sites viticoles du monde.

Cette région viticole propose deux appellations d'origine sur une même zone délimitée:

Doc Douro
( vin blanc, vin rouge classiques )
Doc Porto   ( vin blanc, vin rouge mutés )


Historique:

Dès le XIV° le vin de la région de Lamego est exporté par bateaux vers l'Angleterre, les Flandres,
( vin exporté: vin rouge sec, corsé, astringent, ..).

1678: premières mentions des douanes au sujet  du vin de Porto : vin expédié du "port de Porto" .
Découverte du " vin de Porto" par deux jeunes anglais envoyés par leur père, pour rechercher des vins  dans la vallée du douro. Ils découvrent et goûtent un très bon vin dans un monastère, l'abbé leur explique qu'il ajoute de l'alcool local dans le vin, ce qui le rend plus doux, et plus rond. Les marchands de vin remarquent d'abord un moyen de rendre le vin plus résistant aux voyages.

1703: Traité de Methuen.traité de commerce entre le Portugal et l'Angleterre: réduction des droits de douane de 1/3 sur les vins Portugais.

XVIII°: Siècle d'or du Porto, l'Angleterre est le client exclusif des vins de Porto.

1754: fraude sur les vins de Porto: couleur artificielle, ajout de baies de sureau, culture de la vigne sur des terrains inadaptés, addition de sucre, coupage des vins, .....

1755: Le prix des vins de Porto diminue, pas d'achat de vin par le négoce, la misère apparaît dans la vallée du Douro. Les vignerons demandent l'intervention du marquis de Pombal ( 1° ministre du roi José 1° ).
Il prend la décision que tout le commerce du vin de Porto sera contrôlé par un monopole d'état: prix fixé à la production, à l'exportation, création de la compagnie générale de l'agriculture des vignobles du haut douro ( qui disparait en 1865, reste actuellement la société Réal Campanhia Velha , 1° producteur de Porto )

1756: région délimitée: cadastre, fixation des prix, quota de production, culture de la vigne, engrais interdits ....

1761: Le cadastre viticole est achevé, de hautes bornes en granit ( Marcos Feitoria où Marcos Pombalinos ) délimitent les parcelles.

1851: Oidium, réduction de la moitié de la récolte ( remède: pulvérisation de soufre ).

1868: Apparition du phylloxéra dans la vallée du Douro.

1893: Mildiou ( remède: bouillie bordelaise ( chaux éteinte + sulfate de cuivre+ eau )).

Fin du XIX°, on codifie le Porto Vintage, vin d'année exceptionnelle, vieilli en bouteille.

1926: Nouvelle délimitation de la région de production, obligation d'exporter les vins depuis la ville de Porto, en réalité les chais et stocks se trouvent de l'autre coté du Douro, à Vila Nova de Gaia, en face de la ville de Porto.

1986: Adhésion du Portugal à la CEE, possibilité d'élever et  d'exporter les vins de Porto depuis la zone de production.

1992: Les producteurs peuvent acheter dans l'U.E, l'eau de vie titrant 77% pour muter leurs vins.Jusqu'en 1992 l'eau de vie était achetée par la Casa du Douro ( qui fixait le prix et la distribution ).
( mutage: en pratique 100 litres d'eau de vie à 77% dans 450 litres de moût en fermentation ).

Région viticole du Porto/ Douro

Au N/E du Portugal, dans les provinces de Tras os Montes et Beira alta , la région viticole du Douro débute 100 kms en amont de Porto, et se termine vers la frontiere Espagnole; région viticole d'environ 200 kms de long qui suit le fleuve Douro ( celui ci prend sa source en Espagne vers la ville de Soria ), ainsi que les  très nombreuses vallées des  rivières qui se jettent dans le Douro ( Corgo, Pinhao, Sabor, Tua, tavora, Torto, Coa, ).

Trois zone viticoles constituent cette région: 

Bas Corgo ( Baixo Corgo)(13 492 hectares plantés ) zone la plus fertile, vers les villes de Regua, Lamego, Vila Real . Production de qualité moyenne, donne des vins de Porto plus légers.

Haut Douro ( Cima Corgo )( 17 036 hectares )partie médiane, vers la ville de Pinhao, zone de production des grands Porto. Zone de montagnes escarpées, vignobles en terrasses.

Douro supérieur: (8 060 hectares ) Zone viticole la plus proche de la frontière espagnole, région aride, guarrigue, vers les villes de Villa nova de foz coa, Freixo de espada à cinta, Muxagata, et  la zone du parc archéologique de la vallée du Coa ( peintures et gravures rupestres ), zone viticole d'avenir pour les vins du Douro et Porto. 

Superficie de la région délimitée:  250 000 hectares.

Surface plantée: 38 588 hectares,  80 000 vignobles / parcelles délimités,   cultivés par 33 000 viticulteurs. 

Production totale Porto / Douro: ( chiffre 2006 ) 1,71 millions d' hectolitres ( 867 200 hectolitres de vin de Porto ) 

Rendement maxi fixé( législation ) à 55 hectolitres / hectares.

Rendement moyen: 30 hecto / hect.

Rendement pour les grands vins de Porto: 24 hecto / hect.

                                                                                          www.vino-passion.com 

Partager cet article

Repost 0
Published by chatain - dans Vins mutés
commenter cet article

commentaires