Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : VINO PASSION - l'Art de Déguster
  • VINO PASSION - l'Art de Déguster
  • : Blog de luc Chatain Sommelier Conseil, je souhaite vous faire partager ma passion pour les vins ,et vous faire découvrir avec Vino passion l'art de déguster les vins de France et du Monde
  • Contact

Stages dégustation

Vino passion vous propose des journées d'initiation à la dégustation des vins, des journées découverte des vins de France et du Monde, des soirées thématiques autour des vins, oenologie, cépages, pays, avec le Club Dégustation de Vino passion.
Organisation de soirées dégustation à votre domicile en région Rhône-Alpes.
Chèques Cadeaux.
N'hésitez pas à consulter notre site web et à nous contacter pour connaître les  dates de nos prestations pour l'année 2014  2015.
 

Recherche

Texte Libre

22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 14:51
Archipel composé des îles de Madère, Porto santo, Deserta, Selvagens, situé dans l'océan Atlantique.
L'île de Madère  longue de 57 kms, large de 22 kms, d'une superficie de 740 km², se situe à 980 kms de Lisbonne, et à 600 kms des côtes du Maroc.

Bref historique:

En 1419, le prince portugais Henri le Navigateur, charge le capitaine Joa Goncalves Zarco de s'approprier les îles  pour le compte du Portugal, la 1° île conquise est celle de Porto Santo, et en 1420 c'est l'île de Madère.

1420 - 1425: Zarco plante les premiers ceps de vigne ( cépage: malvoisie ramené de Grèce ), sur la côte sud de l'île de Madère vers Câmara de Lobos.

1432: Plantation de la canne à sucre.

1537: Le vin de "madère", vin non muté est expédié en Angleterre.

Fin du XVI°: La production de la canne à sucre de Madère est concurrencée par celle du Brésil, on assiste ainsi au développement des vignobles sur Madère.

1660: Alliance commerciale entre le Portugal et l'Angleterre, l'exportation des vins de Madère augmente.

Ensuite l'île de Madère devient un lieu d'escale pour les bateaux qui sillonnent l'atlantique et le monde 
( ravitaillement en eau, vivres, vin, ....)

Le vin de Madère était exporté par bateaux vers les colonies anglaises ( Inde, ...), vers l'Amérique du nord, du sud, et servait aussi à  approvisionner les équipages.
On s'aperçut rapidement que les vins qui faisaient l'aller et le  retour vers l'Inde,la Chine, et qui avaient été soumis à la chaleur, au froid, à l'air marin humide, au roulis durant des mois, s'amélioraient, et se conservaient beaucoup plus longtemps.

1753:  Première mention,de l'ajout d'eau de vie ( de canne à sucre ) dans le vin, pour le rendre plus apte à l'exportation ( amélioration de la stabilité du vin ).

On expédiait de grandes quantités de vin, pour faire l'aller et le retour jusqu'aux Indes,( returned wine, india Circuit wine ) mais le coût était élevé, et durant les conflits maritimes, le fret se faisait plus rare.

1794: on inventa ce qui est toujours utilisé de nos jours, et qui fait la spécificité du vin de Madère: l'Estufa
( chauffage des vins en étuve, pour reproduire leurs conditions de voyage autour du monde ).

1852: le mildiou détruit à 90 % le vignoble.

1873: le plylloxéra détruit les vignobles, plantation de légumes, de fleurs, de bananiers, d'avocatiers,      d'anones,..... Le nombre de maisons de négoce passe de 70 à 15.

1913: Plusieurs maisons de négoce se regroupent pour former  la Madeira wine association, qui deviendra 
Madeira Wine Compagny ( marques: Blandy's, Cossart Gordon, Leacok, Miles ) appartenant à la famille Symington depuis 1989 ( propriétaire des Porto: Warres, graham's, ....).

1980: création de l'I.V.M ( Instituto do vinho da Madeira )qui contrôle l'élevage et la qualité des vins de Madère, et assure la promotion pour leur exportation.


Climat:

0 à 300 m climat subtropical.
300 à 750 m climat méditerranéen.
750 m et + climat tempéré à tendance froide.
Vignobles plantés entre 0 et 1000 m d'altitude.

Température stable en hiver 15C°, en été 23C°, l'humidité est elévée ( moyenne 65%). Douceur, pluie, chaleur, favorisent le développement de maladies pour les différentes cultures, de nombreux traitements contre le mildiou, l'oidium, le botrytis sont nécessaires.

Sols: 

Sol d'origine volcanique
, tuf, basalte, lave décomposée, sable, humus. Sol riche en fer, magnésium, phosphore, mais pauvre en potassium.

L'ile de Madère est séparée en 2  par une chaine de montagne orientée Est / Ouest ( Pico Ruivo 1862 m).
L'eau de pluie s'infiltre dans le sol d'origine volcanique, et s'arrête sur des couches imperméables, formant des réserves d'eau. De nombreuses sources on éte récupérées au fil des siècles, par des canaux taillés dans la montagne (1° construction au 15°siecle ) en suivant les courbes des terrains, ou par des tunnels, pour, d'une part, alimenter en eau les villages,et  d'autre part, pour irriguer les diffèrentes cultures de l'ile.

Ces Levadas représentent environ 2 000 kms de canaux d'irrigation, bordés de chemins qui servent à leur entretien,et à la randonnée touristique. 

                                                                                           www.vino-passion.com

Partager cet article

Repost 0
Published by chatain - dans Vins mutés
commenter cet article

commentaires