Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : VINO PASSION - l'Art de Déguster
  • VINO PASSION - l'Art de Déguster
  • : Blog de luc Chatain Sommelier Conseil, je souhaite vous faire partager ma passion pour les vins ,et vous faire découvrir avec Vino passion l'art de déguster les vins de France et du Monde
  • Contact

Stages dégustation

Vino passion vous propose des journées d'initiation à la dégustation des vins, des journées découverte des vins de France et du Monde, des soirées thématiques autour des vins, oenologie, cépages, pays, avec le Club Dégustation de Vino passion.
Organisation de soirées dégustation à votre domicile en région Rhône-Alpes.
Chèques Cadeaux.
N'hésitez pas à consulter notre site web et à nous contacter pour connaître les  dates de nos prestations pour l'année 2014  2015.
 

Recherche

Texte Libre

21 décembre 2007 5 21 /12 /décembre /2007 10:05

Vignobles de Madère:

Surface viticole: 1 850 hectares ( environ 25% de la surface agricole de l'ile ) pour ~ 4 500 propriétaires.

Production de vin: 60 000 hectolitres     
                                   34 000 hectolitres élaborés en vin de Madère, le reste en vin de table, et en eau de vie.

Les négociants en vin de Madère possèdent peu de vignobles, ils achètent les raisins ou le moût à une multitude de petits exploitants qui cultivent la vigne sur de petites terrasses ( poios ) façonnées sur des coteaux escarpés. 
Vignobles le plus souvent conduits sur des treilles  de 1,5 à 2,5 m de hauteur ( latadas), pour limiter les problèmes d'humidité, de maladies, vendanges à la main pour la grande majorité des vignobles.


Cépages blancs:  

Sercial: cépage présent au Portugal depuis le XVI°, connu aussi sous le nom de Esgana Cao.

Verdelho: cépage connu dans le Douro sous le nom de Gouveio.

Boal: ou bual en anglais. 

Malvasia: ou Malmsey en anglais, cépage amené de Crète; nombreuses variétés de cépages pour la malvoisie, à Madère la  variétè Malvasia Candida est la plus plantée.

Terrantez: cépage connu depuis le XV°, qui aujourd'hui est très peu planté sur l'ile de Madère, mais qui donnait de très bons vins; essais de replantation de ce cépage.



Cépages Rouges:

Tinta Negra Mole:
cépage le plus planté sur l'ile de Madère, cépage metis ( grenache x pinot noir ).
                                  ( 85% des vins de Madère sont issus de ce cépage )

Bastardo: cépage cultivé dans la vallée du Douro, très peu de ceps,cépage en voie de disparition.

Jacquet: cépage Hybride ( viniféra x Aestivalis USA ).

Cunningham: cépage Hybride.

L' instiut des vins de Madère incite les producteurs à une viticulture de qualité, et à planter des cépages nobles ( depuis 1985 ) Sercial, Verdelho, Boal, Malvasia, Terrantez.
Les cépages hybrides sont interdits dans les vins DOC Madeire.( depuis 1986- Portugal membre de la CEE )
 

Vendanges:

Les vendanges débutent mi - Août pour les cépages les plus précoses et plantés en bordure de mer, et finissent en Octobre pour les plus tardifs, et plantés dans les endroits les plus frais.

Raisins de 9 à 11% d'alcool potentiel, ( du à la  conduite sur treille, climat, ....)
Les raisins, ou le moût, sont transportés soit vers Funchal, soit dans de rares chais présents dans les zones  viticoles.
Fermentation dans des cuves ( ciment, bois, inox ...),et, en fonction du type de vin désiré (avec plus ou moins de sucre résiduel), on arrête la fermentation par  mutage (ajout d'alcool vinique à 96 %).

Elaboration du vin de Madère:
 chauffage du vin par différents moyens techniques. ( Estufa )

Vin de Madère de qualité simple:
Le vin de Madère  est mis dans de grandes cuves équipées de serpentins, de tuyaux, ou de drapeaux en inox, dans lesquels circule de l'eau chaude, qui permet d'augmenter progressivement la température du vin dans la cuve (50 à 55C°). Le vin reste pendant une période de 3 à 4 mois à cette température, et ensuite on le laisse refroidir  lentement.

Vin de qualité:
Le vin de Madère est mis dans des fûts qui sont entreposés dans des chambres / étuves chauffées avec divers moyens ( radiateurs avec circulation d'eau chaude, ......), pendant une période de 3 à 4 mois ( estufagem ), puis l'ensemble étuves et vin sont refroidis lentement (entre 3 et 4 mois ).Pendant son séjour en estufa le vin perd environ 2% d'alcool, et 10% de son volume.

Vin de très haute qualité, style tradionnel, sans chauffage artificiel:  vinhos de Canteiro.

Le Canteiro:
  nom des trétaux où étaient posés les fûts ( pipas ); actuellement le canteiro désigne l'élevage particulier de certains vins de Madère.

Canteiro: Des cuves en bois sont placées dans des greniers non isolés sous les toitures, ouverts à tous les temps: chaleur, froid, soumis à l'humidité de la mer, et l'élevage du vin dure des années (4 à 5 ans voir plus ).

Les fûts peuvent aussi être entreposés en extérieur, ou installés dans des batiments derrière de grandes baies vitrées, pour avoir le maximum de chaleur possible.

Ensuite le vin est descendu à l'étage inférieur,ou dans un endroit plus frais pour poursuivre son élevage dans des fûts de diverses provenances ( chêne d'Amérique, d'Europe ou bois satin  Brésilien ). 

                                                                                           www.vino-passion.com

Partager cet article

Repost 0
Published by chatain - dans Vins mutés
commenter cet article

commentaires