Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : VINO PASSION - l'Art de Déguster
  • VINO PASSION - l'Art de Déguster
  • : Blog de luc Chatain Sommelier Conseil, je souhaite vous faire partager ma passion pour les vins ,et vous faire découvrir avec Vino passion l'art de déguster les vins de France et du Monde
  • Contact

Stages dégustation

Vino passion vous propose des journées d'initiation à la dégustation des vins, des journées découverte des vins de France et du Monde, des soirées thématiques autour des vins, oenologie, cépages, pays, avec le Club Dégustation de Vino passion.
Organisation de soirées dégustation à votre domicile en région Rhône-Alpes.
Chèques Cadeaux.
N'hésitez pas à consulter notre site web et à nous contacter pour connaître les  dates de nos prestations pour l'année 2014  2015.
 

Recherche

Texte Libre

15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 15:03
Tous les vins contiennent du gaz carbonique ( CO2 ), gaz qui est produit au cours des différentes fermentations ( alcoolique et malolactique ); leur teneur en gaz carbonique diminue au cours des soutirages et des diverses opérations jusqu'à leur mise en bouteille.
On ne perçoit pas toujours le gaz carbonique dans un vin, car le seuil de perception des individus se situe entre 0,5 g/l et 0,7g/l.

Dans certains vins, on maintient le niveau de CO2 élevé, sans être dans la famille des vins effervescents, simplement pour favoriser le développement des odeurs et des arômes du vin, et apporter un peu plus de fraîcheur à celui-ci ( grâce à l'acidité du gaz carbonique ) exemples: muscadet sur lies, vin de savoie, vin perlant, moscato d'asti.....

Vins effervescents:

Vin qui contient du gaz carbonique dissous, avec une pression suffisante, pour qu'à l'ouverture de la bouteille, ou du sevice du vin dans le verre ( verre avec des "impuretés": creux, aspérités, pour permettre au CO2 de se libérer ) apparaissent des bulles et un cordon de mousse.

En fonction de la pression dans la bouteille, on distingue 2 types de vins:

Pétillant:     ( pression à 20°C  1 à 2,5 bars )
Mousseux: ( pression à 20°C     > à 3 bars )

et enfin l'origine du gaz carbonique présent dans la bouteille détermine 2 types de vins:

vin gazéifiés
vin non gazéifiés


Le vin gazéifié:

Produit à partir d'un vin tranquille ( vin non effervescent ), stocké dans une cuve, auquel on injecte jusqu'à saturation du gaz carbonique de qualité alimentaire, ensuite, on effectue la mise en bouteille par un tirage isobarométrique ( transvasement du vin de la cuve dans la bouteille à pression constante ).
Ce type de vin ne peut pas être nommé mousseux en France selon la législation existante.

Les différents procédés d'élaboration des vins effervescents:

Méthode rurale / ancestrale.
Méthode tradionnelle / Méthode champenoise ( terme réservé uniquement pour les vins de champagne )
Méthode de transfert.
Méthode cuve close / Charmat.

                                                                               www.vino-passion.com


Partager cet article

Repost 0

commentaires