On ne perçoit pas toujours le gaz carbonique dans un vin, car le seuil de perception des individus se situe entre 0,5 g/l et 0,7g/l.
Dans certains vins, on maintient le niveau de CO2 élevé, sans être dans la famille des vins effervescents, simplement pour favoriser le développement des odeurs et des arômes du vin, et apporter un peu plus de fraîcheur à celui-ci ( grâce à l'acidité du gaz carbonique ) exemples: muscadet sur lies, vin de savoie, vin perlant, moscato d'asti.....
Vins effervescents:
Vin qui contient du gaz carbonique dissous, avec une pression suffisante, pour qu'à l'ouverture de la bouteille, ou du sevice du vin dans le verre ( verre avec des "impuretés": creux, aspérités, pour permettre au CO2 de se libérer ) apparaissent des bulles et un cordon de mousse.
En fonction de la pression dans la bouteille, on distingue 2 types de vins:
Pétillant: ( pression à 20°C 1 à 2,5 bars )
Mousseux: ( pression à 20°C > à 3 bars )
et enfin l'origine du gaz carbonique présent dans la bouteille détermine 2 types de vins:
vin gazéifiés
vin non gazéifiés
Le vin gazéifié:
Produit à partir d'un vin tranquille ( vin non effervescent ), stocké dans une cuve, auquel on injecte jusqu'à saturation du gaz carbonique de qualité alimentaire, ensuite, on effectue la mise en bouteille par un tirage isobarométrique ( transvasement du vin de la cuve dans la bouteille à pression constante ).
Ce type de vin ne peut pas être nommé mousseux en France selon la législation existante.
Les différents procédés d'élaboration des vins effervescents:
Méthode rurale / ancestrale.
Méthode tradionnelle / Méthode champenoise ( terme réservé uniquement pour les vins de champagne )
Méthode de transfert.
Méthode cuve close / Charmat.
www.vino-passion.com