750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : VINO PASSION - l'Art de Déguster
  • : Blog de luc Chatain Sommelier Conseil, je souhaite vous faire partager ma passion pour les vins ,et vous faire découvrir avec Vino passion l'art de déguster les vins de France et du Monde
  • Contact

Stages dégustation

Vino passion vous propose des journées d'initiation à la dégustation des vins, des journées découverte des vins de France et du Monde, des soirées thématiques autour des vins, oenologie, cépages, pays, avec le Club Dégustation de Vino passion.
Organisation de soirées dégustation à votre domicile en région Rhône-Alpes.
Chèques Cadeaux.
N'hésitez pas à consulter notre site web et à nous contacter pour connaître les  dates de nos prestations pour l'année 2014  2015.
 

Recherche

Texte Libre

25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 08:41

Avant de vous parler de l'élaboration des vins rouges, je veux aborder ce qui différencie en partie à la dégustation les vins blancs des vins rouges, et qui est aussi très différent entre les divers types de vins rouges: la présence et la teneur en tanins dans les vins.

Composés phénoliques ou polyphénols:
Groupe comprenant de très nombreux éléments chimiques, dont  la matiére colorante c'est à dire les pigments présents dans les vins rouges ( anthocyanes ), les polyphénols incolores, qui eux- mêmes donneront des composés aromatiques ( acides phénols ), et des tanins.

Matière colorante: présente dans la pellicule du grain de raisin à pulpe incolore, et pour les cépages "teinturiers", présente dans la pellicule, et dans la pulpe colorée.

Anthocyanes: pigments de teinte rouge, présents dans la pellicule du raisin noir.

Flavones: pigments de teinte jaune présents dans la pellicule de tous les raisins ( blancs et rouges ); les flavones ont peu d'influence sur la couleur des vins blancs.



Polyphénols incolores:

Acides phénols: se combinent, se transforment en substances odorantes.

Tanins condensés: se trouvent dans la pellicule,dans la pulpe du raisin, et dans la rafle.

Tanins pyrogalliques / galliques : tanins du commerce, ou du bois des fûts ( chêne, chataignier, ....).


TANINS: ils sont astringents et ont une
saveur amère. 
Astringence:  sensation de sécheresse et de rugosité dans la bouche, du fait que la mucine, protéine de la salive, est coagulée par les tanins.

Vocabulaire de dégustation:
Pour définir l'astringence, on utilise les termes de finesse  ( fin - gras) et  de dureté des tanins (dur - doux ).

Tanins fins: ne s'accrochent pas, ou très peu aux parois buccales, même s'ils sont durs, il y a peu ou pas d'astringence après le rejet du vin.

Tanins gras: qui s'incrustent plus ou moins dans la muqueuse buccale, et dont l'astringence persiste après le rejet du vin.

Tanins durs: agressifs et présents en bouche, astringence et rugosité marquées.

Tanins doux: ne provoquent pas ou peu de sensation de rugosité dans la bouche.



L'astringence de chaque vin se caractérise par un terme de finesse et de dureté:
Fin & Dur
Fin & Doux
Gras & Dur
Gras & Doux ( ne peut pas éxister, combinaison impossible ).

Les tanins s'oxydent et se condensent au fil du temps, s'assouplissent, le vin devient ainsi plus harmonieux, plus rond,il arrive à son optimum de dégustation .... 

                                                                                 www.vino-passion.com 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Les tanins sont responsables de la couleur, du caractère spécifiques ainsi que du goût du vin. Ils sont généralement inodores et servent de protection parasitaire !<br /> <br /> En tout cas merci beaucoup pour ces explications Luc :!
Répondre
C
<br /> re-bonjour, merci de m'envoyer votre mail pour un projet sur Bordeaux... de la culture sous toute les formes !<br /> <br /> <br />
Répondre