Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : VINO PASSION - l'Art de Déguster
  • VINO PASSION - l'Art de Déguster
  • : Blog de luc Chatain Sommelier Conseil, je souhaite vous faire partager ma passion pour les vins ,et vous faire découvrir avec Vino passion l'art de déguster les vins de France et du Monde
  • Contact

Stages dégustation

Vino passion vous propose des journées d'initiation à la dégustation des vins, des journées découverte des vins de France et du Monde, des soirées thématiques autour des vins, oenologie, cépages, pays, avec le Club Dégustation de Vino passion.
Organisation de soirées dégustation à votre domicile en région Rhône-Alpes.
Chèques Cadeaux.
N'hésitez pas à consulter notre site web et à nous contacter pour connaître les  dates de nos prestations pour l'année 2014  2015.
 

Recherche

Texte Libre

21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 05:31

Nouvelle journée d'initiation  à la dégustation. Après quelques exercices ludiques, dans une ambiance conviviale et enjouée, nous avons découvert un excellent vin de Touraine, cépage sauvignon qui a enchanté l'ensemble des dégustateurs. Ensuite un vin de Madiran nous a fait  découvrir et qualifier les tannins des vins rouges, en termes de finesse et d'intensité.

Un Banyuls âgé de 30 ans nous a permis d'observer l'évolution de la couleur, et sa gamme aromatique, malheureusement  l'équilibre en bouche avait disparu pour laisser la place à un ensemble destructuré.

Un Moscato d'Asti 2009 nous a permis de terminer cette matinée sur une note "haut de gamme".

 

cours d'oenologie 1      cours d'oenologie 3

 

 

 

 

 

L'après midi, après quelques tests de reconnaissance d'odeurs et divers ateliers , la dégustation  de quelques grands vins a enthousiasmé " l'assemblée ".

Dégustation d'un  Graves rouge, avec un bon équilibre, aromatique et très peu boisé. Un vin portugais de Dao, avec une gamme aromatique complexe et un  équilibre parfait en bouche a créé la surprise.

Ensuite un vin doux naturel, un muscat du cap Corse, nous a séduit avec un ensemble harmonieux et une bonne maîtrise du mutage et de l'élevage.

Un feu d'artifice a conclu cette journée, avec  un vin d'Afrique du sud, un vin de Constance 2007, très aromatique, très typé,  avec un équilibre en bouche et une pai remarquables; tout le monde est resté stupéfait par la qualité de ce vin, qui se place parmi les plus grands liquoreux au monde fort apprécié par Napoléon.           

 

cours d'oenologie 4    

                                                                                                          cours d'oenologie 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                             

 

                 www.vino-passion.com

Partager cet article

Repost 0
Published by chatain - dans Dégustation vins
commenter cet article

commentaires